Position Fiscale

*Sommaire* Configurer les positions fiscales [1] Application automatique [2] Appliquer une position fiscale à un devis [3] Assigner une position fiscale à un partenaire [4] Les Positions fiscales vous permettent de créer des règles pour adapter automatiquement les taxes et les comptes utilisés sur vos  devis, vos commandes ou vos factures. Elles peuvent être appliquées a utomatiquement ou en fonction de certaines règles, m anuellement sur un devis, o u encore être attribuées à un contact particulier. Configurer les positions fiscales ** Attention: Les positions fiscales sont déjà préconfigurées sur votre base de données. Nous vous conseillons de contacter le support OpenFire avant toutes modifications. De plus,  dans un contexte multi-société, la position fiscale doit être définie depuis

Générer une pièce comptable depuis un modèle

*Sommaire* Création du Modèle [1] Utilisation du modèle [2] Les  modèles de pièces comptables  permettent de gagner du temps en évitant de saisir manuellement les mêmes informations à chaque fois que vous créez une nouvelle pièce comptable. En utilisant des modèles, les informations de base telles que les comptes, les montants, les taxes, les références, etc. peuvent être préremplies automatiquement. Vous pouvez ainsi minimiser les risques d'erreur dans la saisie des données et vous n'avez qu'à vérifier et modifier les champs pertinents. Plus d'information sur les écritures et les pièces comptables Création du Modèle ** Les modèles de pièces comptables peuvent être créés depuis le menu *Comptabilité > Configuration > Modèles de pièce comptable* Après avoir donné un nom à votre modèle, vo

Créneaux Horaires

Types [1] Actions et modes de sélection [2] Les horaires de travail des employés sont paramétrables depuis les fiches employés accessible dans le menu* Interventions > Configuration > Employés * Dans l’onglet “Horaires”, vous pouvez configurer les horaires de travail de votre employé. Plus d'information sur les  employés [3] Les horaires des différents intervenants doivent être définis préalablement afin de déterminer la plage de planification disponible pour chaque intervenant. Types ** Deux types d’horaires existent : -        Permanents *: horaires standards de l'employé, À durée indéfinie. Un horaire permanent s'arrête quand le suivant commence. Pour être pris en compte par les outils de planification, chaque intervenant doit avoir au moins un horaire permanent. -        Tempora

Gérer les retours et les reliquats

*Sommaire* Retours Fournisseur [1] Reliquats [2] OpenFire vous permet de gérer l’intégralité de votre cycle d’achat, de la commande auprès de votre fournisseur, jusqu’aux réceptions totales ou partielles, et aux éventuels retours de marchandises. Retours Fournisseur ** En gestion des achats, il est parfois nécessaire de retourner  certains articles aux fournisseurs.  OpenFire vous permet d'effectuer ces retours, même si une partie ou même la totalité de la marchandise commandée est déjà arrivée dans votre entrepôt. Pour effectuer un retour de marchandise, il faut vous rendre sur le bon de réception initial puis cliquer sur le bouton  Retourner : Une fenêtre s'ouvrira alors reprenant l'ensemble des articles de ce bon de réception. Vous pouvez alors retirer les lignes non concernées avant de

Employés

Informations publiques [1] Information personnelle [2] Paramètres RH [3] Horaires [4] Interventions  [5] Les employés peuvent, sous réserve de configuration, se voir assigner des rendez-vous techniques ou commerciaux sur le planning. Ils peuvent être seuls ou en équipes et leurs horaires et jours de travail sont personnalisables. Pour cela, un certain nombre de paramétrages doivent être effectués auprès des fiches employés. Celles-ci peuvent être créées ou modifiées depuis le menu  Interventions >  Configuration > Employés Informations publiques ** * La partie  Information de contact * permet de saisir les coordonnées professionnelles de l’employé. La partie Poste* permet de définir le type de poste occupé par l'employé. Les cases Est un intervenant ou est un commercial permettent de r

Notion de modèle, domaine et opérateur

Précédent [1] Sommaire* Définition du Modèle [2] Notion de domaine [3] Opérateurs Python [4] Il est possible d'optimiser et personnaliser les Widgets en utilisant différents champs techniques à disposition. d'une part, en précisant le modèle le plus pertinent a utiliser, puis en utilisant des filtres et des conditions pour vos données à afficher (via la notion de domaine). Pour l'ensemble de cet article, nous allons partir d'un cas pratique: je souhaite obtenir un graphique représentant le montant des commandes non validées, regroupées par Mois : Définition du Modèle ** Pour réaliser ce tableau, je dois commencer par définir le modèle qui m'intéresse. Dans OpenFire, un modèle définit la structure de données d'un type spécifique d'objet, comme les commandes de vente, la comptabilité ou la g

Commande directe achat site Altema

*Sommaire* Etape préliminaire [1] Paramétrage [2] Commande d’achat Directe [3] Récapitulatif de la commande sur le site Altema [4] Un connecteur d'achat a été développé pour faciliter la transmission des commandes d'achat du fournisseur Modinox directement depuis OpenFire vers le site Altema. Ce connecteur nécessite un compte  acces-pro.altema.pro ainsi qu'un paramétrage préalable. Etape préliminaire ** Vérifiez que le module de Connecteur Modinox  soit bien installé sur votre base. Pour cela, rendez-vous dans  Configuration > Connecteurs > Configuration Si ce menu n'apparaît pas, demandez l'installation du module Modinox au support OpenFire, par mail à l'adresse  support@openfire.fr . Paramétrage ** Les identifiants à  la plateforme acces-pro.altema.pro doivent être ajoutés à la p

Optimisation des RDV

Créneau [1] Recherche [2] La base Openfire propose différentes méthodes de planification des rendez-vous d'intervention. Parmi elles, la vue Planning embarque une fonction  d'o ptimisation du planning  destinée à aider les opérateurs à trouver la meilleure intervention à programmer pour un créneau donné. Cette méthode vient donc en complément de l'utilisation des  demandes d'interventions. Plus d'information sur les  None [3] demandes d'interventions Cette fonction permet d' optimiser le planning , en prenant en c ompte de la géolocalisation des clients, les disponibilités et les compétences des intervenants.   C'est donc l'outil de planification privilégié pour  gérer vos tournées . Cette fonction est disponible via l'icône de recherche de créneau Créneau ** La fenêtre de recherche

Créer et Personnaliser un Widget

Précédent [1] Suivant  [2] Sommaire* Les types de Widget [3] Saisie des Informations [4] Personnalisation des Widgets [5] Dans l'application Dashboard, chaque tableau peut être personnalisé pour contenir des  Widgets . Les widgets sont des composants visuels qui peuvent prendre différentes formes, comme des boutons, des listes déroulantes, des cases à cocher, des graphiques, des cartes, etc... Les types de Widget** Depuis le tableau de votre choix, cliquez sur le bouton  Ajouter  et choisissez votre type d'indicateur que vous souhaitez créer. Voici les principaux type de Widget disponibles : Tile: Ce bloc permet d'afficher des indicateurs importants sous forme de nombres, de pourcentages ou d'autres mesures quantitatives. Graphique en Barres : Permet d'afficher les valeurs sur un graphique

Gérer les Kits

*Sommaire* Créer un kit [1] Utiliser les kits dans les devis [2] Mode d'impression [3] Vous avez la possibilité de vendre des articles de manière groupée, par l'utilisation des kits. Dans OpenFire, un  kit  est un ensemble de composants regroupés dans le but de : Simplifier la lecture du devis et de la facture par le client, Permettre un traitement forfaitaire de fournitures techniques, Éviter les ambiguïtés sur les éléments consommés en plus ou en moins. Créer un kit ** Vous pouvez créer les kits depuis le menu  Ventes > Ventes > Articles* *ou via  Ventes > Ventes >  Kits.* Un kit est vu dans OpenFire comme un produit à part entière. A ce titre, la plupart des champs a renseigner sont donc identiques à ceux de la création d'article standard. * Plus d'information sur  la création d'articl

Relancer mes factures

Relancer les factures [1] La relance de factures impayées peut être effectuée depuis OpenFire. Cette fonctionnalité vous permet de suivre les retards de paiement de factures clients et de relancer par mail vos clients. Différents délais de relance peuvent être définis et un modèle de mail de relance de factures peut être créé pour chaque étape. Plus d'informations  sur  Configurer mes relances [2]   [3] Relancer les factures ** Une fois vos étapes de relances paramétrées, l'étape de relance s'incrémentera au fur et à mesure des validations de vos factures. Les étapes se trouvent dans l'onglet Autres informations : il est possible de relancer vos factures de deux façons : - Soit depuis la facture en question avec le bouton Relancer ; - Soit depuis la vue liste des factures . Pour cela,

Gérer les Listes de prix

*Sommaire* Activation [1] Liste de prix [2] Les  listes de prix  vous permettent de gérer des tarifications différentes par groupe de contacts mais aussi par devis. Activation ** Cette fonctionnalité n'est pas proposée par défaut sur OpenFire.  Pour l'activer, rendez-vous  dans le menu dédié  Ventes > Configuration > configuration , puis dans la section  Tarifs . Enfin, cochez l'option  Tarification avancée en fonction de formules (remises, marges, arrondis)  puis  sauvegardez . Vous avez désormais accès aux listes de prix. Liste de prix ** Vous pouvez y accéder depuis le menu  Ventes > Configuration > Liste de prix La liste de prix nommée Liste de prix publique ne doit pas être modifiée; il s'agit du mode de calcul de vos devis par défaut : chaque article est vendu au prix de vente défi