Amortissements

Sommaire

Au fil du temps ou de leur utilisation, les biens acquis par l’entreprise perdent de la valeur. L’entreprise mesure cette dépréciation tout au long de la durée d’utilisation des biens en procédant à l’amortissement des immobilisations. L’amortissement est la constatation comptable de la dépréciation d’un bien.
Pour chaque immobilisation, l’entreprise déduit tous les ans une partie de son prix d’achat du bénéfice imposable de l’entreprise, et ce sur toute la durée d’utilisation définie au préalable.

L’amortissement ne concerne donc que les immobilisations qui perdent de la valeur avec le temps.

Création des amortissements depuis l'immobilisation


L'ensemble des écritures comptables d'amortissements peuvent être générées depuis l'immobilisation.

Pour calculer les amortissements vous devez donc créer les fiches d'immobilisation : allez dans le module Compatibilité > Immobilisations et créez une fiche pour chaque bien immobilisé que vous voulez amortir. Entrez les détails tels que le nom de l'actif, la date d'achat, le coût d'acquisition, la durée de vie utile, etc.

  Plus d'information sur les immobilisations

Une fois dans les immobilisations, rendez-vous dans l'onglet tableau des amortissements.

L'ensemble des écritures comptables d'amortissements peuvent être générées depuis l'onglet tableau des amortissements, en cliquant sur calculer des amortissements : 




Les pièces comptables liées à cette immobilisation sont consultables depuis le bouton dédié:



Calcul des amortissements


Différentes méthodes de calcul d'amortissements sont possible depuis les immobilisations.

L’amortissement est souvent linéaire (taux d’amortissement constant) mais la méthode de calcul peut être modifiée:



La méthode de calcul d'amortissement en valeur résiduelle permet de soustraire la valeur résiduelle du coût initial de l'actif pour obtenir la base amortissable. Vous calculez ensuite la dépréciation annuelle de l'actif en utilisant un taux d'amortissement dégressif qui est appliqué à la base amortissable.


Le taux d'amortissement dégressif est généralement plus élevé au début de la durée de vie utile de l'actif, et diminue progressivement au fil du temps. Cela signifie que l'amortissement est plus important pendant les premières années d'utilisation de l'actif, puis diminue progressivement au fil du temps.


Cette méthode peut donc être utile pour les actifs dont la valeur diminue rapidement au cours des premières années, mais qui ont une valeur résiduelle importante à la fin de leur durée de vie utile.


Enfin, le Menu Compatibilité > Immobilisations > Calculer les amortissements permet de générer le tableau d'amortissement:



Dans menu
> Ecritures récurrentes >
Calculer les amortissements
,
 
 
elle
o
 

d’OD