Calculateur de déperdition de chaleur

Sommaire

Le calcul de déperdition de chaleur permet d'estimer la puissance en kW nécessaire pour maintenir une habitation à une température donnée.

Cette estimation permet de réaliser une première sélection parmi les générateurs de chauffage envisageables (poêle, chaudière, etc) pour votre chantier. 

 Attention : cette estimation n'a pas valeur contractuelle. Elle doit être considérée comme une aide à la décision et ne remplace pas une étude thermique réalisée par un bureau spécialisé.



Présentation du module


L'outil de calcul de déperdition de chaleur est accessible depuis le module Calcul. Si ce module n'est pas présent sur votre base, contactez le support OpenFire par mail à l'adresse support@openfire.fr ou par téléphone au 02.30.96.02.65.

Une fois que vous avez confirmation que le module est installé, rendez-vous dans le module Calcul et cliquez sur Créer pour ouvrir le formulaire de saisie.



Ce formulaire vous permet de renseigner les informations relatives au calcul de déperdition de chaleur, dans différentes sections décrites ci-dessous :

Contact




  • Le nom du contact : vous permet de personnaliser le rapport. Vous pouvez sélectionner un contact déjà présent dans votre base. L'adresse se pré-renseignera alors automatiquement en récupérant les informations de la fiche du contact ;



  • L'adresse et le département : ils permettent de récupérer certaines informations nécessaires au calcul (cf partie Méthode de calcul ci-dessous) ;

  • L'altitude de l'habitation : elle permet de déterminer la ligne de température (cf partie Méthode de calcul ci-dessous). Vous pouvez déterminer l'altitude d'un lieu donnée via plusieurs outils GPS ou via l'application Google Earth. Sur cette application, l'altitude réelle et celle de la caméra sont indiquées en bas à droite.



Caractéristiques


  • La Surface à chauffer et la Hauteur de plafond permettent de déterminer le volume à chauffer ;

  • Le menu déroulant Date de construction permet de calculer le coefficient G (cf partie Méthode de calcul ci-dessous) .


  • La température de confort désirée permet de préciser la température que les appareils de chauffage doivent permettre de maintenir.


Liens Commerciaux


Cette partie vous permet de faire le lien entre le calcul et une opportunité, un devis ou encore un parc installé :