Conditions de règlement

Sommaire

Les conditions de règlement permettent de définir un échéancier prévisionnel de facturation et d’encaissement dans le cadre du projet, principalement pour garantir que les clients paient leurs factures correctement et à temps.

Ces conditions peuvent être appliquées aux commandes clients, aux factures clients, aux factures fournisseurs et aux contacts.

En définissant des conditions de paiement, les dates d’échéance des paiements se calculent automatiquement. Ceci est particulièrement utile pour la gestion des paiements et des relances.

Paramétrer vos conditions de règlement

 

Rendez-vous dans Comptabilité > Configuration > Conditions de règlement et cliquez sur Créer .




Une condition de règlement est définie par les éléments suivants : 

  • Conditions de règlement : nom de la condition

  • Actif : vrai/faux. Permet d'activer ou non cette condition de règlement

  • Description sur les factures: le texte saisi dans ce champ sera repris automatiquement sur les factures .

  • Délais : cette partie sert à définir les différentes échéances. 


Dans la section Délais, vous pouvez ajouter un ensemble de règles, appelées conditions, pour définir ce qui doit être payé et à quelle date d’échéance.

Pour ajouter un terme, cliquez sur Ajouter une ligne et définissez son Type, Valeur et Calcul de la date d’échéance.

Définir une échéance : 


Type d’échéance : 

  •     Pourcentage,

  •     Balance (solde dû),

  •     Montant fixe,

  •     Valeur de l’échéance en % (ou en €)





Lorsque vous cliquez sur le type d'échéance, une fenêtre s'affiche.

Vous pouvez y définir l'arrondi du montant:





Calcul de la date d'échéance: 

  • Nombre de jours après la date de la commande ou de facturation,

  • Nombre de jours après la dernière échéance,

  • Nombre de jours après expiration du mois de facturation,

  • Dernier jour du mois suivant,

  • Dernier jour du mois en cours.





Dans l'exemple suivant, 30 % sont dus le jour de l'émission de la facture et le solde est dû à la fin du mois suivant.





Attention: Les conditions de paiement ne doivent pas être confondues avec les factures d'acompte. Si, pour une commande spécifique, vous émettez plusieurs factures à votre client, il ne s'agit ni d'un délai de paiement ni d'un échéancier, mais d'une politique de facturation.


  Plus d'information sur le paramétrage de la Politique de facturation 

Configuration complémentaire


Il est possible de faire apparaitre les conditions de règlements sur la facture. Pour cela, rendez-vous dans le menu Ventes > Configuration > Configuration, dans la partie Taxe et facturation :



Utiliser les conditions de règlements


Les conditions de règlement peuvent être définies dans vos Devis et vos factures via la liste déroulante dédiée:


Le choix d'une condition de règlement sur un devis fera alors apparaitre un échéancier prévisionnel en bas de la page.

Cet échéancier est modifiable par simple clic:



Par exemple ici, le montant de la première échéance est calculé à 1671€, mais je peux le modifier à 1700€.

Il faudra alors cliquer sur le bouton Mise à jour pour que l'échéancier se recalcule selon le montant que vous aurez modifié:




Les conditions de règlements peuvent également être appliquées directement à un contact dans l'onglet Comptabilité :