Accès : Comptabilité > Conseiller > Correspondance des factures et des paiements
Dès lors que les factures et paiements ne sont générés que dans la partie Comptabilité>Ventes ou Achats, il est possible de contrôler les lettrages / rapprochements entre les paiements, avoirs et les factures via la Correspondance des factures et des paiements.
Cette page vous permettra d'afficher la liste des factures, des avoirs et des paiements non rapprochés n'émanant que de la gestion des factures et paiements. Les pièces comptables saisies directement dans la comptabilité (Accès : Comptabilité>Conseiller>Pièces comptables) n'apparaîtront pas dans la Correspondance des factures et des paiements.
L'outil Correspondance des factures et des paiements ouvrira tous les clients ou fournisseurs non équilibrés et vous permettra de les traiter en faisant correspondre tous leurs paiements et leurs factures à la fois via le bouton Lettrer :
Une jauge d'avancement est visible en haut à droite de l'écran.
Ecart de paiements :
Si le montant du paiement est différent de celui de la facture et qu'aucun avoir ne sera effectué car le montant de l'écart est trop faible (inférieur à 1 euro), il est possible de lettrer entièrement en cliquant sur Créer l'ajustement après avoir sélectionner les lignes à lettrer.
Pour créer l'ajustement :
- sélectionner le compte 658... si l'écart est en votre défaveur
- sélectionner le compte758... si l'écart est en votre faveur.
- Journal : choisir un journal de type "Opérations diverses"
- Libellé : vous notez la raison de l'ajustement : "Ecart règlement"
- Montant : le montant proposé est le montant de l'écart suite à la sélection des lignes au-dessus
- cliquer sur LETTRER
Il est possible de lettrer d’un seul coup toutes les entrées équilibrées présentées en utilisant les touches : Ctrl+Entrée