Depuis un bon de livraison client, il est possible de générer une demande de prix. La demande de prix peut être comparée à une demande de devis auprès du fournisseur. Cette demande de prix peut ensuite être confirmée en commande d’achat.
Approvisionnements depuis le Bon de Livraison
Depuis ce Bon de livraison client, il est alors possible de générer une demande de prix.
La demande de prix correspond à une demande de devis au fournisseur.
Cette étape, n'est pas obligatoire mais elle importante dans le processus achat . La demande de prix consiste à préparer la liste des produits dont on a besoin d'acheter, dans le but d'approvisionnement de stock, cette liste sera envoyée par email à notre fournisseur pour qu'il nous envoie la demande avec les prix à jour.
Une demande de prix peut-être confirmée ou refusée. Lorsqu’elle est confirmée, elle devient une commande d’achat.
Pour générer votre demande de prix, deux solutions sont possibles depuis le bon de livraison client :
Soit ligne par ligne en cliquant sur l'icône d’engrenages disponible pour chaque ligne :
Soit globalement via le bouton Approvisionner. Cela va alors automatiquement générer une demande de prix par fournisseur.
Une fois les demandes de prix créées, celles-ci sont accessibles depuis l'icône Achats disponible sur le bon de livraison:
Plusieurs actions sont possibles depuis la demande de prix : Vous pouvez renseigner une date prévue pour la livraison des articles.
La date prévue peut-être ajustée par ligne article ou bien gérée pour l’ensemble des lignes de la demande de prix depuis l’onglet livraisons et factures.
Commander un article de type Service
Il est possible d'ajouter à vos commandes fournisseur des articles de type service.
Pour cela, rendez-vous dans Ventes > Configuration > Devis et ventes, et activer l’option suivante :
Puis, paramétrer vos articles comme étant des services, pour que lorsque cet article est intégré à un devis, celui-ci puisse générer des commandes d’achat.