Etapes préliminaires
Vérifiez que le module de gestion de situation est bien installé dans la base. Pour cela, rendez-vous dans Ventes > Ventes > Devis.
Cliquez sur un devis et rendez-vous dans l’onglet Autres informations.
Il faut voir dans la partie Facturation les champs suivants :
Si ces champs n'apparaissent pas, contactez le support.
Avant l'utilisation, vérifiez la configuration si elle n'a pas été faite.
Voir article Configurer la situation, retenue de garantie et compte prorata
Etapes pour la retenue de garantie
Rendez-vous dans un devis depuis le menu Ventes>Ventes>Devis.
Dans l'onglet Autres informations, vous pourrez alors saisir le pourcentage de la retenue de garantie:
Dès que la retenue de garantie est renseignée, le logiciel calcule automatiquement la retenue de garantie sur les factures d'acompte, de situation et les factures de solde.
Etape du devis en facture : à partir du devis, cliquez sur Confirmer la vente. Le devis passera alors en bon de commande.
Puis cliquez sur Créer une Facture (ou SITUATION N°1 si vous utilisez les situations sur ce devis).
Dans les factures d'acompte, de situation ou de solde, la retenue de garantie se présente à l'écran dans le corps de la facture.
1. Le compte associé par défaut pour la retenue de garantie est dans le compte 411700 clients - Retenues de garantie. Rapprochez-vous de votre cabinet comptable pour valider le compte comptable associé et le modifier si besoin.
2. La retenue de garantie est exonérée de TVA et donc non imposable.
3. Le montant de la retenue de garantie sera toujours en déduction du montant de la facture.
En revanche, sur la facture PDF, la retenue de garantie est en déduction en dessous du Total TTC afin de connaître le solde à payer.
Lorsqu'une facture d'acompte ou de situation est générée, une ligne "Retenue de garantie" apparaît dans les lignes de commande pour le suivi jusqu'à la facture finale.
Plus d'informations sur Créer une facture finale