OpenFire permet de répartir les vendeurs en équipes afin de faciliter la gestion commerciale. Il est par exemple possible de créer une équipe qui réalisera de la prospection tandis que l'autre se concentrera sur la vente additionnelle.
En fonction des équipes, les flux de vente peuvent également être séparés.
Plus d'information sur Introduction au CRM
Gérer les équipes
Vous trouverez la configuration des équipes de vente sur Ventes > Configuration > Équipes commerciales
En cliquant sur créer, vous aurez la possibilité de définir un nom de votre équipe, et de définir un certains nombre d'options:
La case Devis / Factures / Opportunités : permet de définir si cette équipe peut gérer ce type de documents.
Chaque équipe de vente peut avoir son propre alias email pour générer automatiquement les pistes/opportunités qui lui sont assignées. Cela est utile si vous gérez plusieurs équipes de vente avec des processus spécifiques.
Ainsi, tous message envoyé à cette adresse créera une opportunité dans le pipeline du canal de ventes par défaut. Si j’envoie un mail a l’email alias de l’équipe, l’opportunité créé sera automatiquement assigné à l’équipe.
Plus d'informations sur Générer automatiquement des opportunités
Pour ajouter des membres à l'équipe, cliquez sur Ajouter sous l'onglet Affectation lors de la modification de la page de configuration de l'équipe commerciale. Sélectionnez un vendeur dans le menu déroulant ou créez un nouveau vendeur. Définissez un nombre maximum de prospects pouvant être attribués à ce vendeur sur une période de 30 jours pour vous assurer qu'il ne se surmène pas.
Une personne peut être ajoutée en tant que membre ou chef d’équipe à plusieurs équipes commerciale, ce qui lui permet d’accéder à tous les pipelines dont elle a besoin.
La création d'une équipe ajoute un pipeline dans le tableau de bord des ventes:
En cliquant sur le bouton Plus, il est possible de consulter les devis et les commandes de cette équipe, voir des rapports de cette équipe, etc…
Ce bouton vous permet aussi d’afficher rapidement des rapports, de créer de nouvelles offres ou opportunités, de choisir une couleur pour cette équipe ou d’accéder à sa page de configuration.