Géolocalisation

Sommaire

La fonction de géolocalisation (ou Géocodage) permet d'associer les coordonnées GPS à la fiche du contact. Cette fonctionnalité est notamment utilisée dans la gestion des interventions, ainsi que sur l'application mobile.

Géolocalisation d'un contact


Depuis une fiche Contact, vous avez la possibilité de géolocaliser l'adresse de celui-ci dans l’onglet Localisation

Si l’adresse exacte a été géolocalisée, les coordonnées GPS sont mémorisées :


Si la géolocalisation n'a pas eu lieu, vous pouvez cliquez sur Géolocaliser, puis Rechercher.

Si l'adresse renseignée sur la fiche contact n'est pas connue, le logiciel vous proposera alors de mettre à jour l'adresse du partenaire pour qu'elle corresponde au résultat :



A Savoir: L'option Mettre à jour l'adresse du partenaire pour qu'elle corresponde au résultat n'est pas obligatoire. Même si cette option n'est pas cochée la géolocalisation fonctionnera. En effet, dans certains cas, il peut être intéressant de ne pas la cocher pour garder des indications complémentaires dans le champs adresse (par exemple Appartement 2, porte 5). 


Cliquez alors sur Valider pour appliquer le résultat de la géolocalisation à la fiche client.

Depuis la liste des contacts, le filtre Clients géolocalisés permet de trouver tous les clients dont la géolocalisation est ok.

  Plus d'information sur la gestion des contacts 

Configurer la Géolocalisation automatique


Depuis le menu Configuration > Géolocalisation > Configuration, il est possible de Calculer les valeurs de géocodage automatiquement si un partenaire est ajouté.

Ainsi, les coordonnées GPS sont recherchées automatiquement à chaque création de partenaire.


De la même façon, une option vous permet de recalculer les valeurs de géocodage si l'adresse d'un contact est modifiée.



État de la Géolocalisation




Depuis le menu Configuration > Géolocalisation > Géolocaliser, vous accédez à de nombreux filtres de tri de vos contacts selon l'état de leur Géocodage.

Par exemple, vous avez la possibilité de filtrer les contacts dont le géocodage n'est pas opérationnel.


En cochant, les contacts de votre choix, vous avez la possibilité de géolocaliser vos contacts en masse, via le menu Action > Géolocaliser:



Un menu dédié s'ouvrira alors vous permettant de suivre l'état de la géolocalisation.