Gérer les Listes de prix

Sommaire

Les listes de prix vous permettent de gérer des tarifications différentes par groupe de contacts mais aussi par devis.

Activation


Cette fonctionnalité n'est pas proposée par défaut sur OpenFire. Pour l'activer, rendez-vous dans le menu dédié Ventes > Configuration > configuration, puis dans la section Tarifs. 


Enfin, cochez l'option Tarification avancée en fonction de formules (remises, marges, arrondis) puis sauvegardez


Vous avez désormais accès aux listes de prix. 

Liste de prix


Vous pouvez y accéder depuis le menu Ventes > Configuration > Liste de prix

La liste de prix nommée Liste de prix publique ne doit pas être modifiée; il s'agit du mode de calcul de vos devis par défaut : chaque article est vendu au prix de vente défini.

Vous pouvez en revanche créer une liste de prix (pour l'exemple, disons une majoration de 15%).

Cliquez sur créer.

Vous pouvez laisser le "groupes par pays" vide. 

Dans les éléments de la liste de produit, vous avez une ligne par défaut que vous pouvez modifier:



Appliqué sur : défini les articles sur lesquels la liste de prix va s'appliquer ; ce peut être des catégories d'articles, des articles en particuliers ou tous les articles (global). Pour ce qui vous intéresse dans notre exemple d'une majoration de tous les articles de 15%, il faut laisser "global".


Calcul du prix : choisissez "formule", basée sur "prix public" et dans "réduction sur le prix", entrez -15%. Le - va annuler l'effet de remise établi par défaut pour en faire une majoration.


Vous pouvez alors sauvegarder.


Par la suite, sur vos devis, vous aurez la possibilité de sélectionner une liste de prix via la colonne dédiée:


 

Tous les articles que vous saisirez ensuite dans votre devis se verront alors appliquer la formule configurée.





  Les listes de prix peuvent également être appliquées à vos fiches contact via l'onglet Ventes & Achats