L'application Discussion

Sommaire

L'application Discussion est la fonction de communication interne d’OpenFire. Elle vous permet d’avoir des conversations privées et de créer des chats de groupe.

Cette fonction est également intégrée avec toutes les autres applications OpenFire, permettant ainsi d'améliorer la communication interne et de réduire les mails.



Menu Discussion


L'application Discussion est lancée par défaut lors de votre connexion OpenFire :


Vous y retrouverez un menu à gauche avec plusieurs mode de discussion :


Conversation par CANAUX : 

Cet onglet permet de créer des canaux de discussion. Il est possible d'y ajouter des membres ou des groupes de membres spécifiques. Chaque message est alors envoyé aux membres du groupe. Il est possible de cocher une option pour envoyer un mail à chaque membre chaque fois qu'un message est envoyé dans ce canal.

Conversation par MESSAGE DIRECT :

Il suffit de mettre le nom d’un collègue pour pouvoir lui écrire en direct. Le message arrive alors dans une fenêtre de chat visible en haut à droite. L’historique est conservé à chaque session.


 

Chaines Privées :

ll s'agit du même principe que la conversation par canaux. Ici, certaines fonctions ne sont pas proposées afin de ne pas pouvoir diffuser ses chaines à tous les utilisateurs et le canal est visible uniquement par les utilisateurs qui ont été invités.

 Un canal public est approprié lorsque de nombreux employés ont besoin d'accéder aux informations (telles que des communications inter-services ou des annonces de la compagnie), alors qu'un canal privé doit être utilisé chaque fois que l'information est limitée à des utilisateurs/employés spécifiques (comme un service spécifique ou des informations confidentielles). 

Il est toujours judicieux de rechercher un canal avant d'en créer un nouveau afin d'éviter de créer des doublons pour le même sujet.

Communiquer sur OpenFire


Sur la plupart des fenêtres OpenFire, vous pourrez envoyer un message à un utilisateur spécifique:


  • Soit via la fenêtre de chat disponible en haut à droite de votre écran, en cliquant sur Nouveau Message :



  • Soit via le bouton Enregistrer une note interne disponible en bas de la plupart des documents OpenFire (devis, facture, etc...):




Il est alors possible de mentionner des utilisateurs via le caractère @ suivi du nom de l'utilisateur:


Le message devient alors visible dans leur fenêtre de chat.



Notifications:

Les messages que vous suivez apparaissent dans votre boîte de réception sous forme de notification :






Vous pouvez garder un œil sur votre boîte de réception depuis n'importe quel écran.



Vous pouvez également choisir d'avoir des notifications de bureau lorsque vous recevez un nouveau message direct. La notification indique l'expéditeur et un bref aperçu du contenu du message.


Ceci peut être configuré ou désactivé en cliquant sur l'icône d'engrenage disponible en haut à droite de la fenêtre de notification:



Favoris:

Marquer un élément avec une coche marque alors le message comme lu et le supprime de votre boîte de réception.


Si vous souhaitez enregistrer un élément, marquez-le d'une étoile pour l'ajouter à la zone Favoris. Vous pouvez mettre en favoris n'importe quel message ou notification :