Optimisation des tournées

                                              Cette fonction permet d'optimiser vos rendez vous sur une journée, en prenant en compte la distance et le temps de trajet entre les rendez-vous. C'est donc l'outil privilégié pour gérer vos tournées.

                                              Création d'une tournée

                                              Automatique

                                              Il est possible de configurer des paramètres de création des tournées dans le menu Interventions > Configuration > Configuration dans la section Tournée.

                                              • Création des tournées sur X jours ;

                                              • Créer les tournées uniquement pour les employés sélectionnés ;

                                              • Créer les tournées pour certains jours de la semaine ;

                                              • Permettre la création manuelle des tournées.

                                              Lors de la création des rendez-vous

                                              Dès qu’un rendez-vous est positionné sur le planning pour un intervenant, la tournée de la journée est créée et peut être visualisée.


                                              Tournée

                                              Les tournées sont visualisables dans le menu Interventions > Interventions > Tournées.


                                               
                                              La tournée peut avoir 3 états:

                                              • Brouillon : il reste des créneaux disponibles ;

                                              • Complet : il n'y a plus de créneaux disponibles ;

                                              • Confirmé : la tournée a été validée en cliquant sur le bouton Confirmer. 


                                              En cliquant sur la ligne d'une tournée, vous arrivez sur les informations la composant. Outre le jour et l'intervenant, la distance totale à parcourir et la durée totale du temps de trajet sont indiquées.




                                              Onglet Interventions

                                              On retrouve la liste des interventions avec la distance et la durée séparant chaque rendez-vous.

                                              Onglet Route

                                              Vous disposez d'une vue carte des rendez-vous de la tournée.
                                              Les couleurs sont en fonction du nombre d'interventions dans la journée. La couleur donne une information sur l'avancement de la tournée dans la journée,  du plus froid (bleu) au plus chaud (rouge).

                                               

                                              Réorganiser une tournée

                                              Manuellement

                                              Il est possible de réorganiser une tournée manuellement.

                                              Pour cela, cliquez sur Réorganiser et vous pouvez ainsi réorganiser les rendez-vous.

                                              Les informations de distance et de durée entre chaque rendez-vous sont recalculées lorsque vous cliquez sur Valider.



                                              Automatique

                                              Cliquez sur le bouton Optimiser.
                                              La tournée actuelle est affichée. Cliquez de nouveau sur Optimiser pour lancer le calcul par le logiciel.





                                              Vous obtenez alors la tournée optimisée proposée par le logiciel.


                                              Relancer : relance l'optimisation de tournée dans le cas où on ajoute un rendez-vous ;

                                              Réinitialiser : annule l’optimisation en cours et revient à l’ordre d’origine ;

                                              Valider : valide la tournée. Les modifications d’horaires sont appliquées au planning.

                                               

                                              Notes : il est possible de faire terminer une intervention pendant la pause déjeuner.
                                              Toutes les adresses doivent être géolocalisées. si ce n'est pas le cas, vous obtiendrez le message ci dessous.




                                              Planification de DI

                                              Depuis une demande d’intervention, lorsque vous cliquez sur Planifier une intervention, vous pouvez voir l’itinéraire de la journée.


                                              Si vous cliquez sur le point localisation, cela vous permet de visualiser, sur la carte, la tournée de la journée sélectionnée.


                                              La demande d’intervention en cours est en vert, les rendez-vous déjà planifiés sont en bleu.

                                              Une fois le rendez vous confirmé, vous pouvez aller dans le menu Interventions > Interventions > Tournées pour optimiser la tournée en question.



                                              Prise de RDV en ligne

                                              Si un rendez-vous a été pris via la prise de rendez-vous en ligne, il apparait dans la tournée et peut être optimisé comme un rendez-vous classique.

                                              Un bandeau avertit de la présence de rendez-vous pris en ligne et cette icône vous signale les rendez-vous pris via la prise de rendez-vous en ligne.