*Sommaire*
Configurer les positions fiscales [1] Application automatique [2] Appliquer une position fiscale à un devis [3] Assigner une position fiscale à un partenaire [4]
Les Positions fiscales vous permettent de créer des règles pour adapter automatiquement les taxes et les comptes utilisés sur vos devis, vos commandes ou vos factures.
Elles peuvent être appliquées a utomatiquement ou en fonction de certaines règles, m anuellement sur un devis, o u encore être attribuées à un contact particulier.
Configurer les positions fiscales **
Attention: Les positions fiscales sont déjà préconfigurées sur votre base de données. Nous vous conseillons de contacter le support OpenFire avant toutes modifications. De plus, dans un contexte multi-société, la position fiscale doit être définie depuis
*Sommaire*
Création du Modèle
[1] Utilisation du modèle [2]
Les modèles de pièces comptables permettent de gagner du temps en évitant de saisir manuellement les mêmes informations à chaque fois que vous créez une nouvelle pièce comptable. En utilisant des modèles, les informations de base telles que les comptes, les montants, les taxes, les références, etc. peuvent être préremplies automatiquement.
Vous pouvez ainsi minimiser les risques d'erreur dans la saisie des données et vous n'avez qu'à vérifier et modifier les champs pertinents.
Plus d'information sur les écritures et les pièces comptables
Création du Modèle
**
Les modèles de pièces comptables peuvent être créés depuis le menu *Comptabilité > Configuration > Modèles de pièce comptable*
Après avoir donné un nom à votre modèle, vo
Gestion des Campagnes, Canaux et origines [1]
L'onglet marketing présent sur les fiches Contact et sur les opportunités vous permettent de saisir d es données de provenance de ce contact ou encore les données de parrainage .
Ainsi, il est possible de préciser si cette opportunité ou ce client proviennent d'une campagne marketing, d'un publipostage, d'une rencontre sur un salon, d'un parrainage, etc...
Gestion des Campagnes, Canaux et origines **
Les différents champs de l'onglet marketing peuvent être gérés depuis les menu *Ventes > Configuration > Campagnes / Canaux / Origines :*
Vous pourrez alors créer, modifier ou supprimer les modèles de votre choix :
Ces modèles peuvent également être créés directement depuis la fiche d'un contact ou d'une opportunité via le bouton Créer et m
GED*
Les Bases [1]
Utilisation [2]
[1] #
[2] /knowsystem/gestion-electronique-des-documents-ged-301?
*Sommaire*
Automatisation des pièces comptables [1] Saisie pièces comptables et visualisation écritures comptables [2] Import de pièces comptables [3] Blocage des Écritures [4]
OpenFire offre de nombreuses fonctionnalités pour aider les entreprises à gérer leur comptabilité soit :
- au niveau de l'automatisation des pièces comptables
- en saisissant directement les pièces comptables
- en important les pièces comptables
Automatisation des pièces comptables** *
*
*Accès :* Comptabilité > Ventes/Achats > Factures / Paiements
Comptabilité > Conseiller > Pièces comptables* *
*
Openfire permet la génération automatique des pièces comptables. Ainsi, la validation des factures, avoirs et paiements dans la gestion des factures et paiements génère automatiquement une pièce comptable dans l
Gérer les étapes [1] Automatisation des étapes [2]
OpenFire permet la création d' étapes de ventes que vous pouvez utilisez pour gérer des opportunités de vente et créer des rapports. Vous pouvez ajouter vos propres étapes et modifier certains aspects des étapes par défaut directement depuis le pipeline, ou depuis un menu dédié.
Plus d'information sur l' [3] Introduction au CRM [4]
Gérer les étapes **
Par défaut, votre base contient 5 étapes simples :
Nouveau : Il s’agit de l’état initial de l’opportunité ; cet état se rapproche de la notion de “Première ODV”.
Estimation : opportunité pour lesquelles un pré-chiffrage de type estimation a été généré, alors qu’aucune VT n’a été réalisée. Cette étape est facultative.
Visite Technique : Opportunité dont la Visite Technique a été plani
*Sommaire*
Conditions d'approvisionnement [1] Génération de l'approvisionnement [2]
OpenFire a développé un module permettant, lors de l'approvisionnement d'un bon de livraison, de choisir d'effectuer l'achat de marchandises auprès d'une autre société de la même base.
Cette action génère une demande de prix pour la société courante et un devis auprès de la seconde société. Ce module peut être installé sur votre base sur simple demande au support OpenFire par mail à l'adresse support@openfire.fr , ou par téléphone au 02.30.96.02.65.
Conditions d'approvisionnement **
L'installation du module engendre l'a jout d'un menu pour créer les règles d'approvisionnement intersociétés.
Ce menu est accessible depuis le menu *Achats > Configuration > Approvisionnements intersociétés* :
Les condition
*Sommaire*
Saisir la facture finale [1] Impression de la facture finale [2]
Si une facture d'acompte a été saisie, une facture finale (ou facture de solde) pourra être générée. Cette facture fera alors apparaitre les acomptes versés.
Plus d'information sur Facturer un acompte [3] [4]
Saisir la facture finale **
Pour générer la facture finale, rendez-vous sur un bon de commande à facturer, puis cliquer sur le bouton Créer une facture :
Vous aurez ensuite la possibilité d'émettre une facture de solde, en sélectionnant Lignes facturables (acomptes déduits) :
Lors de la génération de la facture finale, les lignes d’acompte facturées préalablement viendront se soustraire dans la facture finale générée à l’écran et sur la facture en pdf.
Le logiciel génère en comptabilité (journal
Sommaire*
Configuration YouSign [1] Requête de signature [2] Modèles de requêtes [3] Configuration des emails, notifications et rappels [4]
Les éléments de configuration de la signature électronique sont accessibles depuis le menu *Ventes > Configuration > YouSign* . Vous pourrez y retrouver trois menus :
Configuration YouSign,
Requête de signature,
Modèles de requêtes.
Configuration YouSign**
La configuration de l'API YouSign est accessible depuis le menu *Ventes > Configuration > Yousign > Configuration Yousign :*
Détail des champs : *
**
* - Clé API Yousign : clé renseignée par OpenFire. Permet de faire le lien entre la société sélectionnée et l’API Yousign ne doit pas être modifiée.
- Environnement : environnement de production ne doit pas être modifié.
- Message d’authentification pa
*Sommaire*
Généralités [1] Activation du routage par article [2] Routes spécifiques par ligne de commande [3]
Les routes correspondent à l'itinéraire que vont prendre vos articles dans votre entreprise. Elles sont importantes pour le bon processus de la gestion des stocks puisqu'elles permettent de guider vos articles vers le bon emplacement, et permettent de définir des emplacements par défaut.
Attention : avant de modifier les paramétrages de votre base, rapprochez-vous du support OpenFire , par mail à l'adresse support@openfire.fr , ou par téléphone au 02.30.96.02.65 , afin de valider le fonctionnement attendu.
Généralités **
Les routes sont des itinéraires prédéfinis que les articles vont emprunter pour passer d'un emplacement à un autre. Elles peuvent être utilisées pour contrôler
Consultation des bons de réception [1] Réception totale [2] Réception partielle [3]
Un bon de réception sera généré automatiquement suite à la validation d'une commande fournisseur, permettant ainsi de suivre et valider sa réception.
Ces bons peuvent également être créés sans saisie d’une commande fournisseur au préalable.
Consultation des bons de réception **
La validation d'une commande d'achat va automatiquement générer un bon de réception . Les Bons de réception permettent de s'assurer que les quantités commandées ont été bien reçues. La consultation des bons de réception est alors possible depuis le bon de commande, mais aussi depuis le menu Inventaire.
Depuis ce bon de réception, un bon de préparation et un bon de livraison sont éditables via le menu
d’impression.
Le Bon de récep
Extraire le FEC [1] Extraire les écritures comptables [2]
Le fichier des écritures comptables (FEC) est un document reprenant toutes les écritures comptables qui se sont déroulées durant un exercice donné.
Le FEC reprend l’ensemble des enregistrements informatiques qui constituent les écritures comptables de la comptabilité générale. Vous devez être en mesure de présenter un FEC pour chaque exercice comptable clos, avec toutes les écritures comptables enregistrées, y compris les écritures d’à nouveau.
Extraire le FEC ** Le fichier des écritures comptables est généré directement par OpenFire. Il est possible d'éditer ce rapport FEC au format .csv ou .txt en vous rendant dans Comptabilité > Rapports > FEC
Dans la fenêtre qui s’ouvre, il faudra alors sélectionner la plage de date con