*Sommaire*
Configurer les positions fiscales [1] Application automatique [2] Appliquer une position fiscale à un devis [3] Assigner une position fiscale à un partenaire [4]
Les Positions fiscales vous permettent de créer des règles pour adapter automatiquement les taxes et les comptes utilisés sur vos devis, vos commandes ou vos factures.
Elles peuvent être appliquées a utomatiquement ou en fonction de certaines règles, m anuellement sur un devis, o u encore être attribuées à un contact particulier.
Configurer les positions fiscales **
Attention: Les positions fiscales sont déjà préconfigurées sur votre base de données. Nous vous conseillons de contacter le support OpenFire avant toutes modifications. De plus, dans un contexte multi-société, la position fiscale doit être définie depuis
*Sommaire*
Création du Modèle
[1] Utilisation du modèle [2]
Les modèles de pièces comptables permettent de gagner du temps en évitant de saisir manuellement les mêmes informations à chaque fois que vous créez une nouvelle pièce comptable. En utilisant des modèles, les informations de base telles que les comptes, les montants, les taxes, les références, etc. peuvent être préremplies automatiquement.
Vous pouvez ainsi minimiser les risques d'erreur dans la saisie des données et vous n'avez qu'à vérifier et modifier les champs pertinents.
Plus d'information sur les écritures et les pièces comptables
Création du Modèle
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Les modèles de pièces comptables peuvent être créés depuis le menu *Comptabilité > Configuration > Modèles de pièce comptable*
Après avoir donné un nom à votre modèle, vo
Gérer les Pistes [1] Convertir une piste en une opportunité [2]
OpenFire permet la mise en place de pistes en amont de la création des opportunités. Les pistes ont pour but d'ajouter une étape de validation à votre pipeline.
Par exemple, un inscrit sur votre site web ou encore une rencontre lors d'un événement peut être considéré comme une piste. On pourra alors les recontacter afin de convertir la piste en opportunité.
Gérer les Pistes
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Via le menu *Ventes > Configuration > Configuration* , vous pouvez activer ce mode. Il s’appliquera par défaut à tous vos canaux de vente.
D epuis le tableau de bord, vous pouvez également rendre ce paramètre spécifique pour certains canaux en cliquant sur Plus puis Configuration :
Vous pourrez alors choisir d'utiliser les pistes ou non:
Pour cr
Gérer les équipes [1]
OpenFire permet de répartir les vendeurs en équipes afin de faciliter la gestion commerciale. Il est par exemple possible de créer une équipe qui réalisera de la prospection tandis que l'autre se concentrera sur la vente additionnelle.
En fonction des équipes, les flux de vente peuvent également être séparés.
Plus d'information sur Introduction au CRM [2]
Gérer les équipes **
Vous trouverez la configuration des équipes de vente sur Ventes > Configuration > Équipes commerciales
En cliquant sur créer , vous aurez la possibilité de définir un nom de votre équipe, et de définir un certains nombre d'options:
La case Devis / Factures / Opportunités : permet de définir si cette équipe peut gérer ce type de documents.
Chaque équipe de vente peut avoir son propre ali
*Sommaire*
Accès aux Fournisseurs [1] Création d'un fournisseur [2]
OpenFire permet la gestion des fournisseurs depuis plusieurs menus. Des informations complémentaires et des paramétrages comptables peuvent y être associés, au même titre que les contacts "classiques".
Accès aux Fournisseurs **
Les fournisseurs sont accessibles depuis plusieurs menus:
- Depuis le menu *Achats > Achats > Fournisseurs:*
- Depuis le menu *Comptabilité* > Achats > Fournisseurs:
- Les fournisseurs sont également disponibles depuis le menu des *Contacts* via le filtre de recherche Fournisseurs :
Création d'un fournisseur **
Depuis la liste des fournisseurs, cliquez sur Créer . Il est aussi possible de créer un fournisseur depuis le module Contact, mais il faut bien s’assurer que les cases société et est un f
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Vue Planning [1] Vue calendrier [2] Vue Liste [3] Vue Carte [4] Filtres de recherche [5] Le menu interventions regroupe l'ensemble des éléments nécessaires à la gestion de l’activité technique de l’entreprise. On va ainsi pouvoir y retrouver le Planning, les Visites techniques, les SAV, les poses, les contrats d’entretien, etc…
Le planning d'intervention est le premier menu du module Interventions, disponible en cliquant sur l’icône (1) , mais il est également consultable depuis le menu Interventions > Interventions > Planning
Plusieurs vues sont alors disponibles via les boutons disponibles en haut à droite de l'écran (2):
Vue Planning **
La vue planning est une vue destinée à visualiser facilement la charge de rendez-vous par intervenant.
Elle est disponible e
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Configuration [1] Collecte d'avis [2] EldoTravo est u ne plateforme qui permet de faciliter la recherche de professionnels du bâtiment et de simplifier le processus de réalisation de travaux pour les particuliers.
Elle met en relation les particuliers avec des artisans qualifiés et vérifiés, et permet aux clients de laisser des avis sur les prestations fournies.
Il est possible de permettre l’envoi de certaines informations de contacts depuis OpenFire à Eldotravo pour une collecte d’avis.
La mise en place du connecteur EldoTravo nécessite un certain nombre de paramétrages et l'ajout d'un module spécifique. Aussi, pour toute demande d'ajout de cette fonctionnalité, vous pouvez contacter le support OpenFire par mail à l'adresse support@openfire.fr ou par téléphone au 02.30.
Le planning d'intervention est téléchargeable et imprimable au format PDF depuis le menu Interventions > Interventions > Impression
Plusieurs options d'impression du planning sont disponibles.
Le menu déroulant *Type* permet de choisir la plage de date a imprimer : soit à la journée ou à la semaine. Une troisième option nommée Général Semaine permet d'imprimer l'ensemble des planning de tous les intervenants.
Après sélection de la date , il est possible de sélectionner les employés .
Si un employé n'apparait pas dans cette liste, c'est que l'option Impression planning n'est pas cochée sur sa fiche employé. Celle-ci peut être modifiée depuis le menu Interventions > Configuration > Employés
Cette option permet de faire apparaitre ou non cet employé dans le menu d'impression du plan
Il est possible de personnaliser un certain nombre d'éléments d'affichage du planning.
Filtre du type de rendez-vous * : il est possible de choisir d'afficher sur les différents planning les RDV techniques, commerciaux, ou les deux de manière simultanée via le menu dédié :
Couleurs des Employés : * il e st possible de définir les couleurs associées à un employé pour le planning depuis le menu Interventions > Configuration > Employés
Dans ce menu, les couleurs de fond des employés apparaissent en vue liste.
En sélectionnant une fiche employé, il est possible de définir les couleurs de fond et les couleurs de texte utilisées pour les rendez-vous de cet intervenant :
Plus d'information sur le paramétrage des employés [1]
Couleurs des Créneaux* : le s créneaux disponibles et indisp
Sommaire*
Vérifier la connexion au tarif centralisé [1] Ajout depuis un devis [2] Ajout depuis une marque [3] None [4]
Openfire intègre un outil de tarif centralisé permettant de sécuriser la circulation des données tarifaires des fabricants et de faciliter le quotidien des revendeurs.
L a mise à jour des tarifs se fait alors à partir de la base fabricant.
Le Fabricant peut également y associer l'ensemble des données techniques de ses produits afin de permettre aux revendeurs l'accès automatique à ces informations depuis leur devis.
Vous pouvez rechercher les articles de la base centralisée depuis un devis, depuis la marque ou depuis la liste des articles.
Vérifier la connexion au tarif centralisé
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Dans le menu Ventes > Configuration >Marques*, sélectionnez la marque à vérifier. En
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Créer une catégorie [1] Partie Valorisation de l'inventaire [2] Partie Propriétés comptables [3] Partie Logistique [4]
Les catégories d'articles permettent de regrouper des produits ayant des caractéristiques similaires, afin de simplifier leurs gestions.
Ces catégories sont obligatoires à la création d'un article, et ont à la fois vocation à classer les produits, mais également une vocation de gestion. En effet, elles peuvent être utilisées aussi bien dans les statistiques de vente que pour les imputations comptables ou que pour la valorisation de vos stocks.
Créer une catégorie **
Vous pouvez accéder aux catégories à travers différents modules, tel que le module de vente, d'achat ou d'inventaire:
A la création d'une catégorie, de nombreux champs peuvent être renseignés.
Sommaire*
Créer un article [1] Onglet Inventaire [2] Onglet Ventes [3] Onglet Facturation [4] Onglet Articles liés [5] Onglet Technique [6] Onglet Notes [7] Onglet Images [8]
La liste des Articles regroupe l’ensemble des articles et des prestations existantes. Ainsi, vous y retrouverez vos articles, composants et prestations, mais aussi celles de vos fournisseurs.
Les articles sont disponibles via les menu Ventes > Ventes > Articles et Achats > Achats > Articles
Créer un article **
Les articles peuvent être créés depuis le menu des articles via le bouton Créer ou depuis un devis via le bouton Créer et modifier :
Les éléments suivants peuvent alors être définis :
Nom de l’article: désignation commerciale qui apparaîtra sur les devis.
Type d’article: au choix parmi:
Produi