Paramétrer les campagnes, les canaux et les origines

L'onglet marketing présent sur les fiches Contact et sur les opportunités vous permettent de saisir des données de provenance de ce contact ou encore les données de parrainage.

Ainsi, il est possible de préciser si cette opportunité ou ce client proviennent d'une campagne marketing, d'un publipostage, d'une rencontre sur un salon, d'un parrainage, etc...


Gestion des Campagnes, Canaux et origines



Les différents champs de l'onglet marketing peuvent être gérés depuis les menu Ventes > Configuration > Campagnes / Canaux / Origines :

 



Vous pourrez alors créer, modifier ou supprimer les modèles de votre choix :









Ces modèles peuvent également être créés directement depuis la fiche d'un contact ou d'une opportunité via le bouton Créer et modifier ...


Trois niveaux d'informations sont proposés et peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres:

  • la campagne: peut être utilisée pour préciser si l'opportunité est issue d'une campagne de communication (Publipostage, Publicité, offre de Noël, etc...).

  • le canal: permet de préciser si l'opportunité est issu du site web, d'une foire, etc...

  • l'origine: permet d'apporter un niveau de précision supplémentaire pour savoir par quel biais le contact a été pris (appel spontané, mail, etc..)


Ces informations sont ensuite exploitables via les filtres de recherche. Je peux par exemple estimer combien d'opportunités tel ou telle campagne m'a apporté: