La relance de factures impayées peut être effectuée depuis OpenFire.
Cette fonctionnalité vous permet de suivre les retards de paiement de factures clients et de relancer par mail vos clients.
Différents délais de relance peuvent être définis et un modèle de mail de relance de factures peut être créé pour chaque étape.
Plus d'informations sur Configurer mes relances
Relancer les factures
Une fois vos étapes de relances paramétrées, l'étape de relance s'incrémentera au fur et à mesure des validations de vos factures. Les étapes se trouvent dans l'onglet Autres informations :
il est possible de relancer vos factures de deux façons :
- Soit depuis la facture en question avec le bouton Relancer ;
- Soit depuis la vue liste des factures.
Pour cela, sélectionner vos factures, puis cliquer sur Action > Relances pour pouvoir relancer vos factures de manière groupée.
Un filtre "à relancer" est disponible depuis la vue liste de vos factures pour vous aider à les retrouver.
A savoir : L'étiquette "A relancer" est automatiquement attribuée aux factures ouvertes en fonction de leur date d'échéance. Cette action est effectuée quotidiennement : une tâche planifiée vérifie chaque jour toutes les dates d'échéance des factures ayant le statut "Ouverte".
Une fenêtre vous résumera alors le nombre de relance à envoyer et les éventuelles erreurs rencontrées:
Attention : En cliquant sur "Envoyer les relances", le mail de relance configuré dans les modèles de mails partira automatiquement : vous n'aurez pas la possibilité de le relire ou de le modifier. Assurez-vous donc d'avoir configuré au préalable vos modèles de mails de relance.