La gestion du parc installé permet d'administrer les articles implantés chez les clients. Ainsi, vous connaissez en temps réel l'état du matériel en place chez vos contacts et donc:
les caractéristiques des matériels implantés chez un prospect/client avant chaque rendez-vous,
l'historique du matériel,
la référence d'un matériel avant toute opération de dépannage.
La gestion du Parc client est donc utile à la fois en avant-vente et en après-vente.
Création du parc installé
Depuis une fiche contact, un devis ou une facture, vous avez la possibilité de créer le parc installé via le bouton Action.
A savoir : Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité depuis une commande ou une facture.
Ainsi, le nom du client, du revendeur et la date de la vente seront déjà renseignés et il n'y aura qu'à sélectionner l'article de votre choix dans la liste des produits de la commande.
Il est également possible de créer ou de consulter votre parc installé depuis les menus Ventes > Ventes > Parc installé et Interventions > Clients > Parc Installé.
Pour chaque appareil installé, un certain nombre d'informations peuvent être enregistrées. Les champs en violet sont obligatoires afin de pouvoir sauvegarder.
Le tableau de bord figurant en haut à droite de la fiche des produits installés est constitué de plusieurs raccourcis permettant un accès immédiat à certaines données.
Produit installé :
Cette partie permet de préciser le numéro de série de l'appareil, le modèle et la marque de l'appareil ainsi que son état.
Le champ Modèle permet de préciser via une zone de texte libre le modèle des appareils qui ne sont pas présents dans la base OpenFire. Utile en cas d'interventions sur un appareil ancien ou qui n'est plus commercialisé.
Client : permet de rapprocher un contact à un parc installé.
Il est bien sûr possible de modifier le client d’un parc installé, en cas de déménagement par exemple.
La notion de site d'installation permet de définir l'emplacement physique exact de l'appareil. Ainsi, chaque matériel est localisé très précisément.
La partie Installation permet de préciser le revendeur, l'installateur ou encore le technicien en charge de la pose.
Il est possible de préciser la date d'installation, l'année de construction du bâtiment ou le type et la date de fin de garantie.
L'historique des interventions permet de consulter l'ensemble des interventions, prestations d'entretien et maintenance souscrites pour ce matériel.
Enfin, il est possible de créer des questionnaires d'équipement pouvant être associés au parc installé.
Plus d'information sur les questionnaires
Lier le parc installé au RDV
Lors de la création d'un rendez-vous d'intervention, vous pouvez renseigner le parc installé sur lequel l'intervenant va agir dans la partie "Quoi".
Les parcs installés qui vous seront proposés à la saisie ne seront que ceux en lien avec le client de l'intervention.
Si vous avez un seul parc installé pour le client de votre rendez-vous, il sera sélectionné automatiquement. Si vous en avez plusieurs, il faudra choisir parmi ceux existants.
Plus d'information sur les RDV