Planification directe

Sommaire

La vue Planning embarque des fonctions de planification destinées à programmer une intervention en quelques clics.

Ainsi, lorsqu'un créneau est disponible, il est possible de saisir un rendez-vous directement depuis le planning d'intervention, via l'icône 


Cette méthode peut être utilisée en complément de l'utilisation des demandes d'interventions.

  Plus d'informations sur les demandes d'interventions



Une fenêtre de prise de rendez-vous permet de saisir les informations nécessaires :



Modèle d'intervention : l'utilisation des modèles d'interventions permet de simplifier la création des rendez-vous et des demandes d'interventions. Ainsi, les modèles d'intervention permettent une saisie rapide des interventions en chargeant un certain nombre d’informations comme le type d’intervention.

  Plus d'informations sur les modèles d'interventions




Le champ Demande d'intervention permet de faire le lien entre la demande d'intervention et ce rendez-vous.

 


 Quand il y'a une liste de valeur entre parenthèses, c'est qu'OpenFire considère qu'il ne s'agit pas d'une valeur à utiliser. Par exemple, si une demande d'intervention est de type entretien/maintenance, alors, lorsque l'on planifiera un rendez-vous, les modèles d'intervention qui ne sont pas de ce type seront entre parenthèses.




Les étiquettes client vous permettent de qualifier vos interventions selon vos usages internes.




Vous pouvez également gérer l’état de l’intervention en passant le rendez-vous en état Confirmé ou 

Annulé.









Qui et Quoi ?



Dans la partie Qui, il est possible de définir les intervenants 
ou l'équipe en charge de l’intervention. Plusieurs intervenants peuvent être saisis ensemble.





La partie Quoi permet de définir la tâche de l'intervention ainsi que sa durée prévisionnelle.

  Plus d'informations sur les Tâches











Où et Quand ?




Les coordonnées du client sont à définir dans la partie Où.


Par défaut, l'adresse d'intervention reprend la valeur de la fiche du partenaire sélectionné.



Néanmoins, il est possible de modifier l'adresse d'intervention 
via le menu déroulant dédié.





La partie Quand regroupe les éléments nécessaires à la réservation d'un créneau de rendez-vous.


La date de fin d’intervention est calculée en tenant compte de l’horaire de début, de la durée et des horaires de travail de l'intervenant (une pose déjeuner par exemple, reculera d’autant la date de fin d’intervention).






En Forçant les dates, vous pouvez définir vous-même l’heure de début et l’heure de fin du rendez-vous, indépendamment de la durée d’intervention et des horaires de l'intervenant.



Cocher la case Vérifier chevauchement vous permettra de vérifier si les techniciens n’ont pas d’autres interventions prévues sur le même créneau.






 Les horaires de planifications sont vérifiées et des alertes apparaissent en cas d'incohérences.

 










Information


En bas de la fenêtre de prise de rendez-vous, l'onglet Informations permet de saisir le devis ou le bon de commande à l'origine du RDV, d'associer un Bon de livraison, une opportunité, ou encore un contrat au rendez-vous :



Le statut Devis ou bon de commande est visible dans le menu déroulant:



Il est possible de saisir des descriptions qui pourront alors être reprises dans les rapports et les fiches d'interventions.


Produit installé


La partie produit installé vous permet de faire le lien entre votre demande et votre parc installé, et indique ainsi sur quel parc installé l'intervention va porter.

  Plus d'informations sur le parc installé



Facturation


L'onglet Facturation permet de gérer la facturation de l'intervention et permet de générer des commandes clients ou fournisseurs. 

Vous pouvez alors directement facturer votre intervention en cliquant sur Action > Générer les factures

  Plus d'informations sur la facturation des interventions



Photos


L'onglet Photos permet d'associer des documents PDF ou des photos sur les interventions afin de les rendre visibles sur les tablettes des intervenants.

 




Questionnaire


L'onglet Questionnaire vous permet de créer ou d'appeler des modèles de questionnaire, mais aussi de consulter les réponses saisies par l'intervenant lors de son intervention.




  Plus d'informations sur les questionnaires




Compte rendu


L'onglet Compte rendu permet d'accéder aux informations (temps d'intervention, signatures, commentaires, ...) saisies par l'intervenant lors de l'intervention :