En complément du tableau de bord, différents outils d'analyse du pipeline et des opportunités sont disponibles depuis le menu Ventes > Rapports.
L'analyse du pipeline
Les tunnels de conversion Quali et Quanti
Analyse du pipeline
Un tableau croisé dynamique d'analyse du pipeline est disponible depuis le menu Ventes > Rapports > Analyse du pipeline
Vous pouvez suivre votre pipeline en terme de volume, en valeur (chiffre d'affaires) et croiser ces données avec votre organisation commerciale : par réseaux de vendeurs, par ligne de produits, par pays, par marché, par segmentation client, etc...
À ce niveau, vous pouvez filtrer quelles opportunités vous souhaitez voir : les vôtres, celles de votre équipe commerciale, de toute votre entreprise, etc.
Vous pouvez alors cliquer sur filtrer et voir le ratio Gagné/perdu.
Selon les données que vous souhaitez mettre en évidence, vous devrez peut-être afficher vos rapports d’une façon plus visuelle.
Vous pouvez alors transformer votre rapport en 3 vues graphiques: un diagramme circulaire, un graphique en barres et un graphique en courbes.
Ces vues sont accessibles via les icônes entourées en rouge dans la capture d’écran ci-dessous :
Tunnel Quali et Quanti
Les tunnels de conversion vous permettent d'analyser le taux de transformation de vos dossiers et votre rythme commercial. Vous pouvez aussi saisir des objectifs de vente par magasin et par vendeur qui pourront être repris dans les tunnels de vente pour comparaison.
Plus d'information sur le Tunnel de conversion
Visualiser les opportunités perdues
Pour récupérer les opportunités perdues, vous pouvez utiliser le filtre Perdu dans la barre de recherche.
Vous verrez alors toutes vos opportunités perdues.
Si vous avez défini des motifs des pertes des opportunités de vente, vous pouvez aussi utiliser ces informations pour trier les vues de vos opportunités de vente.
Vous pouvez ajouter le champ Motif de la perte et filtrer votre vue pour afficher les opportunités avec ou sans raison de perte, ainsi que sélectionner des motifs de perte spécifiques.
Plus d'information sur les motifs de pertes