Position Fiscale

*Sommaire* Configurer les positions fiscales [1] Application automatique [2] Appliquer une position fiscale à un devis [3] Assigner une position fiscale à un partenaire [4] Les Positions fiscales vous permettent de créer des règles pour adapter automatiquement les taxes et les comptes utilisés sur vos  devis, vos commandes ou vos factures. Elles peuvent être appliquées a utomatiquement ou en fonction de certaines règles, m anuellement sur un devis, o u encore être attribuées à un contact particulier. Configurer les positions fiscales ** Attention: Les positions fiscales sont déjà préconfigurées sur votre base de données. Nous vous conseillons de contacter le support OpenFire avant toutes modifications. De plus,  dans un contexte multi-société, la position fiscale doit être définie depuis

Générer une pièce comptable depuis un modèle

*Sommaire* Création du Modèle [1] Utilisation du modèle [2] Les  modèles de pièces comptables  permettent de gagner du temps en évitant de saisir manuellement les mêmes informations à chaque fois que vous créez une nouvelle pièce comptable. En utilisant des modèles, les informations de base telles que les comptes, les montants, les taxes, les références, etc. peuvent être préremplies automatiquement. Vous pouvez ainsi minimiser les risques d'erreur dans la saisie des données et vous n'avez qu'à vérifier et modifier les champs pertinents. Plus d'information sur les écritures et les pièces comptables Création du Modèle ** Les modèles de pièces comptables peuvent être créés depuis le menu *Comptabilité > Configuration > Modèles de pièce comptable* Après avoir donné un nom à votre modèle, vo

Factures client

Sommaire* Politique de facturation [1] Présentation de la facture [2] Créer une facture Pro-forma [3] Créer une facture à partir d'une commande [4] Créer une facture à partir du planning intervention [5] Créer une facture manuelle [6] Imprimer une facture [7] OpenFire vous permet de générer des factures , les envoyer à vos clients par mail et gérer les paiements associés. Lorsqu'un devis est validé en bon de commande,  il est alors possible de créer la facture du client depuis la même fenêtre. Politique de facturation ** OpenFire prend en charge plusieurs méthodes de facturation: Facturer selon la quantité commandée, Facturation selon la quantité expédiée. Cette configuration peut se faire de façon générale ou pour chaque article. Plus d'information  sur le paramétrage de la   [8] Po

Paramétrer un serveur mail

Activation du mode Debug [1] Configuration des serveurs Mails [2] Erreurs Possibles [3] Il est possible de connecter OpenFire à votre compte de messagerie de telle sorte qu’OpenFire puisse émettre des mails depuis votre serveur de messagerie. Activation du mode Debug ** La configuration des envois d’email se fait depuis le menu configuration et nécessite l'activation du mode Développeur. Pour cela,  rendez-vous dans l’onglet  Configuration   puis cliquez sur l’option  Activer le mode développeur  à droite  : Après le chargement de la page, retournez dans le menu  Configuration . Cliquez ensuite sur  Technique > Serveurs de courriel sortant* Ces différents menus vous permettent de piloter votre envoi de mail. Configuration des serveurs Mails ** Cliquez sur Créer , puis renseignez les différ

* Dashboard * Les Bases [1] Généralités et Accès [2] Créer et configurer un tableau [3] Créer et Personnaliser un Widget [4] Fonctionnalités Avancées [5] None [6] Notion de modèle, domaine et opérateur [1] # [2] https://documentation.openfire.fr/knowsystem/generalites-et-acces-255#scrollTop=0 [3] https://documentation.openfire.fr/knowsystem/creer-et-configurer-un-tableau-287 [4] https://documentation.openfire.fr/knowsystem/creer-et-personnaliser-un-widget-256 [5] # [6] /knowsystem/notion-de-modele-domaine-et-operateur-288

Créer un contact

*Sommaire* Identification du contact [1] Tableau de bord [2] L'application Contact vous permet d'accéder au répertoire global de votre entreprise. Vous pouvez créer un contact via le menu  Contact > Créer La fiche contact se déco mpose en  3 parties : l'identification du contact, le tableau de bord, les onglets de gestion. Plus d'informations sur la  gestion avançée des contacts [3] Identification du contact ** Cette partie vous permet de renseigner les informations d' identification  de votre contact: nom, adresse, etc... Image* : *Vous pouvez ajouter ou supprimer une image via les icones dédiées Si c'est une société, utilisez le logo de la marque que vous pouvez trouver sur le web. Si c'est un client n'hésitez pas à mettre une photo d'un chantier réalisé chez lui par exemple. Nom*

Créer un avoir

Créer un avoir en brouillon / partiel [1] Annuler une facture [2] Modifier une facture [3] Créer un avoir sans passer par une facture [4] Dès qu'une facture est validée, il est possible d'établir un  Avoir à partir de la facture . Les factures d’avoir suivent les mêmes règles de numérotation que les factures. Plusieurs méthodes de création d’avoir existent en fonction des besoins : Créer un avoir sans passer par une facture : la facture n'est pas existante et il faut créer un avoir directement ; Créer un avoir en brouillon  : à utiliser lorsqu'il y a litige sur l a facture et la facture ne sera pas payée entièrement ou demande un remboursement partiel ; on parle alors d'un avoir partiel ; *Attention* : cette méthode *ne permet pas* de refacturer le bon de commande. Annuler une factu

Créer une facture avec retenue de garantie

*Sommaire* Etapes préliminaires [1] Etapes pour la retenue de garantie [2] Etapes préliminaires ** Vérifiez que le module de gestion de situation est bien installé dans la base. Pour cela, rendez-vous dans Ventes > Ventes > Devis.* Cliquez sur un devis et rendez-vous dans l’onglet Autres informations . Il faut voir dans la partie Facturation les champs suivants : Si ces champs n'apparaissent pas, contactez le support. Avant l'utilisation, vérifiez la configuration si elle n'a pas été faite. Voir article   Configurer la situation, retenue de garantie et compte prorata [3] Etapes pour la retenue de garantie ** Rendez-vous dans un devis depuis le menu* Ventes>Ventes>Devis.* Dans l'onglet Autres informations , vous pourrez alors saisir le pourcentage de la retenue de garantie : Dès que la r

Connexion

*Sommaire* Connexion à la base de production [1] Connexion à la base de test [2] Déconnexion [3] L'application OpenFire est accessible sans installation préalable sur votre poste via un navigateur Web. L'ensemble des navigateurs peut être utilisés (Chrome, Firefox, Edge, Safari, ...). Connexion à la base de production ** Pour vous connecter à votre base OpenFire de production, rendez-vous sur l'URL reçu à la création de votre environnement de travail OpenFire. C ette URL est de la forme  https://mabase.openfire.fr Saisissez votre identifiant ainsi que votre mot de passe dans les champs de texte indiqués : Puis cliquez sur  Connexion. A savoir :  chaque utilisateur est identifié par un nom d'utilisateur, un mot de passe et un  profil  unique.  Le profil détermine  les données qu'un utili

Créer un devis

*Sommaire* Création d'un Devis [1] Compléter votre client [2] Compléter les dates  [3] Taxes et conditions [4] Ajouter des lignes de commande [5] Commentaires [6] Visualiser et envoyer un devis [7] Une  estimation  ou un  devis  permet de chiffrer le projet d'un prospect ou d'un client.  Ce  document peut être envoyé au client, et représente le point de départ de la facturation, de la gestion des interventions ou des achats. OpenFire vous permet de gérer les étapes clés de votre processus de vente, de la création d'une opportunité dans le CRM jusque la facturation et l'encaissement: Création d'un Devis ** Dans votre base OpenFire, l’estimation, le devis et le bon de commande correspondent à un seul et même document dont l’état évolue dans le parcours client. Pour créer un devis,  rendez-

* Mobile * None [1] Généralités None [2] Téléchargement et connexion [3] Navigation et Notifications [4]   [5] Gérer les droits Utilisateurs [6] None [7] Réaliser l'intervention Créer une intervention [8] Réaliser une intervention [9] Terminer une intervention [10] [1] # [2] https://documentation.openfire.fr/knowsystem/affichage-du-planning-79?sortby=section [3] /knowsystem/telechargement-et-connexion-93 [4] /knowsystem/navigation-222 [5] https://documentation.openfire.fr/knowsystem/telechargement-et-connexion-93 [6] /knowsystem/gerer-les-droits-utilisateurs-63 [7] # [8] /knowsystem/creer-une-intervention-299 [9] /knowsystem/realiser-une-intervention-300 [10] https://documentation.openfire.fr/knowsystem/terminer-une-intervention-95

* SMS * Généralités [1] Introduction aux SMS [2] Envoyer un SMS depuis OpenFire [3] Configuration [4] Configuration [5] [1] # [2] https://documentation.openfire.fr/knowsystem/introduction-au-sms-236 [3] https://documentation.openfire.fr/knowsystem/sms-a-la-demande-et-sms-marketing-238 [4] # [5] https://documentation.openfire.fr/knowsystem/configuration-sms-237