Position Fiscale

*Sommaire* Configurer les positions fiscales [1] Application automatique [2] Appliquer une position fiscale à un devis [3] Assigner une position fiscale à un partenaire [4] Les Positions fiscales vous permettent de créer des règles pour adapter automatiquement les taxes et les comptes utilisés sur vos  devis, vos commandes ou vos factures. Elles peuvent être appliquées a utomatiquement ou en fonction de certaines règles, m anuellement sur un devis, o u encore être attribuées à un contact particulier. Configurer les positions fiscales ** Attention: Les positions fiscales sont déjà préconfigurées sur votre base de données. Nous vous conseillons de contacter le support OpenFire avant toutes modifications. De plus,  dans un contexte multi-société, la position fiscale doit être définie depuis

Générer une pièce comptable depuis un modèle

*Sommaire* Création du Modèle [1] Utilisation du modèle [2] Les  modèles de pièces comptables  permettent de gagner du temps en évitant de saisir manuellement les mêmes informations à chaque fois que vous créez une nouvelle pièce comptable. En utilisant des modèles, les informations de base telles que les comptes, les montants, les taxes, les références, etc. peuvent être préremplies automatiquement. Vous pouvez ainsi minimiser les risques d'erreur dans la saisie des données et vous n'avez qu'à vérifier et modifier les champs pertinents. Plus d'information sur les écritures et les pièces comptables Création du Modèle ** Les modèles de pièces comptables peuvent être créés depuis le menu *Comptabilité > Configuration > Modèles de pièce comptable* Après avoir donné un nom à votre modèle, vo

Amortissements

*Sommaire* Création des amortissements depuis l'immobilisation [1] Calcul des amortissements [2] Au fil du temps ou de leur utilisation, les biens acquis par l’entreprise perdent de la valeur. L’entreprise mesure cette dépréciation tout au long de la durée d’utilisation des biens en procédant à l’amortissement des immobilisations.  L’ amortissement est la constatation comptable de la dépréciation d’un bien. Pour chaque immobilisation, l’entreprise déduit tous les ans une partie de son prix d’achat du bénéfice imposable de l’entreprise, et ce sur toute la durée d’utilisation définie au préalable. L’amortissement ne concerne donc que les immobilisations qui perdent de la valeur avec le temps. Création des amortissements depuis l'immobilisation ** L'ensemble des écritures comptables d'amorti

Analyse CA Facturé

Fonctionnement [1] Pour analyser le chiffre d'affaires par activité dans OpenFire, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de rapports et d'analyse disponibles dans le menu  Comptabilité > Rapports . Le rapport nommé Analyse CA facturé permet d'analyser le chiffre d'affaires facturé sur une période donnée. Ce rapport affiche le chiffre d'affaires total, ainsi que le chiffre d'affaires par client et par produit. Pour utiliser ce rapport, vous devez suivre les étapes suivantes Fonctionnement** Rendez-vous dans le menu  *Comptabilité > Rapports > Analyse CA facturé.* Vous arrivez alors sur un tableau en vue croisée dynamique: Ce tableau croisé dynamique est un tableau interactif qui permet de combiner et de comparer rapidement de grandes quantités de données. Vous pouvez utilisez les filtr

Analyser ses opportunités

Analyse du pipeline [1] Tunnel Quali et Quanti [2] Visualiser les opportunités perdues [3] En complément du tableau de bord, différents outils d' analyse du pipeline et des opportunités sont disponibles depuis le menu  Ventes > Rapports.* * L'analyse du pipeline Les tunnels de conversion Quali et Quanti Analyse du pipeline ** Un tableau croisé dynamique d'analyse du pipeline est disponible depuis le menu Ventes > Rapports > Analyse du pipeline* Vous pouvez suivre votre pipeline en terme de volume, en valeur (chiffre d'affaires) et croiser ces données avec votre organisation commerciale : par réseaux de vendeurs, par ligne de produits, par pays, par marché, par segmentation client, etc... À ce niveau, vous pouvez filtrer quelles opportunités vous souhaitez voir : les vôtres, celles de vo

Annuler, rembourser ou modifier un paiement

Vérifications préalables [1] Agir sur un paiement [2] Lorsqu'un paiement est enregistré sur OpenFire, plusieurs actions sont possibles. Vous pouvez l' annuler , le modifier ou le rembourser . Chaque action génèrera alors une extourne comptable. Vérifications préalables ** *Paiement remis en banque* Si le paiement est remis en banque, il faut le retirer de la remise pour pouvoir le modifier. Pour cela, rendez-vous dans le menu *Comptabilité > Ventes > Remises en banque* et cliquez sur le bouton Annuler . Cliquez ensuite sur Modifier  et supprimez le paiement de la remise en banque. Si votre remise est complète, vous pouvez de nouveau la confirmer. Sinon, vous pourrez y ajouter un nouveau paiement avant de la confirmer. Paiement lettré à une facture Si le paiement est lettré à une facture

Approvisionnement en exeption

Sommaire* Approvisionnement en exception [1] Relance de l'approvisionnement en erreur [2] Les approvisionnements sont dits en exception lorsqu’ils n’ont pas pu être traités par OpenFire. Cela signifie généralement que les demandes de prix n'ont pu être générée. Approvisionnement en exception ** Les approvisionnement en exception sont visibles depuis le menu  Inventaire > Rapports > Approvisionnements en exception* : Plusieurs raisons d'erreur sont possibles, parmi lesquels : Aucun fournisseur n’est défini pour l’article à approvisionner, Aucune règles d'approvisionnement n'était défini pour cet article, Aucune adresse n’est définie au niveau du fournisseur, Aucun entrepôt d’approvisionnement n’est défini, etc... L'erreur rencontrée est visible en cliquant sur l'approvisionnement en excepti

Approvisionnement intersociété

*Sommaire* Conditions d'approvisionnement [1] Génération de l'approvisionnement [2] OpenFire a développé un module permettant, lors de l'approvisionnement d'un bon de livraison, de choisir d'effectuer l'achat de marchandises auprès d'une autre société de la même base. Cette action génère une demande de prix pour la société courante et un devis auprès de la seconde société.  Ce module peut être installé sur votre base sur simple demande au support OpenFire  par mail à l'adresse  support@openfire.fr , ou par téléphone au  02.30.96.02.65. Conditions d'approvisionnement ** L'installation du module engendre l'a jout d'un menu pour créer les règles d'approvisionnement intersociétés. Ce menu est accessible  depuis le menu *Achats > Configuration > Approvisionnements intersociétés* : Les condition

Associer Paiements et Factures

Rapprocher les paiements des factures [1] Rapprocher par lots des paiements et des factures [2] Sur OpenFire, un  paiement peut être directement lié à une facture ou être enregistré pour être rapproché à une facture par la suite. Rapprocher les paiements des factures ** Dès qu'une facture est validée, OpenFire vous avertira qu'un paiement en suspens pour ce client ou ce fournisseur est disponible via un message en haut de fenêtre: Dans ce cas, vous pouvez rapprocher ce paiement à la facture près des totaux au bas, sous la rubrique « encours de crédits ». Le paiement sera alors rapproché à la facture. P lusieurs paiements peuvent être liés à la même facture. Une fois que les paiements seront totalement effectués et que le montant dû sera à zéro,  la facture sera affichée comme  payée . P

Authentification Azure pour Office 365

Prérequis [1] Étape 1 : Création de l'application OpenFire sur Azure [2] Étape 2 : Création de la clé secrète [3] Étape 3 : Ajout des Permissions Utilisateurs [4] Étape 4: Configuration OpenFire [5] Facultatif : Ajout des groupes Utilisateurs [6] Dans le cadre des nouvelles mesures de sécurité de Microsoft pour les comptes  Office 365 , l'utilisation d'une authentification forte est désormais obligatoire pour la connexion des serveurs de courrier. Dans cette optique, OpenFire offre désormais la possibilité d'utiliser la solution  Azure OAuth de Microsoft  pour authentifier les comptes Office 365. Ce protocole permet l'utilisation de jeton d'autorisation (Token) pour donner accès à un utilisateur, à la place des informations d'identification habituelle (Identifiant et mot de passe): Cette c

Balance Agée

*Sommaire* Rapport PDF [1] Rapport Comptable [2] La Balance âgée des tiers  est un rapport détaillé de vos en-cours par période,  en fonction de leurs échéances. La balance âgée présente les soldes dus et leur ancienneté à la date de son édition. Le suivi de la  balance âgée des tiers  permet d'y voir plus clair dans les paiements réalisés et en attente. Deux rapports sont disponibles dans OpenFire via les sous-menus: Rapports PDF, Rapports comptables. Afin de mettre en place une balance âgée, il est nécessaire de régler quelques points importants : Avoir achevé la saisie comptable (factures d’achats, de ventes, relevés bancaires, etc.) pour être le plus précis possible. Avoir révisé les comptes et lettré les comptes de tiers. Avoir complété la date d’échéance de la facture lors de la sais

Calculateur de déperdition de chaleur

Sommaire* Présentation du module [1] Méthode de calcul [2] Édition et Envoi du rapport [3] Le calcul de déperdition de chaleur  permet d'estimer la puissance en kW nécessaire pour maintenir une habitation à une température donnée. Cette estimation permet de réaliser une première sélection parmi les générateurs de chauffage envisageables (poêle, chaudière, etc) pour votre chantier. Attention  : cette estimation n'a pas valeur contractuelle. Elle doit être considérée comme une aide à la décision et ne remplace pas une étude thermique réalisée par un bureau spécialisé. Présentation du module ** L'outil de calcul de déperdition de chaleur est accessible depuis le module *Calcul*. Si ce module n'est pas présent sur votre base, contactez le support OpenFire par mail à l'adresse support@openfire.