Position Fiscale

*Sommaire* Configurer les positions fiscales [1] Application automatique [2] Appliquer une position fiscale à un devis [3] Assigner une position fiscale à un partenaire [4] Les Positions fiscales vous permettent de créer des règles pour adapter automatiquement les taxes et les comptes utilisés sur vos  devis, vos commandes ou vos factures. Elles peuvent être appliquées a utomatiquement ou en fonction de certaines règles, m anuellement sur un devis, o u encore être attribuées à un contact particulier. Configurer les positions fiscales ** Attention: Les positions fiscales sont déjà préconfigurées sur votre base de données. Nous vous conseillons de contacter le support OpenFire avant toutes modifications. De plus,  dans un contexte multi-société, la position fiscale doit être définie depuis

Générer une pièce comptable depuis un modèle

*Sommaire* Création du Modèle [1] Utilisation du modèle [2] Les  modèles de pièces comptables  permettent de gagner du temps en évitant de saisir manuellement les mêmes informations à chaque fois que vous créez une nouvelle pièce comptable. En utilisant des modèles, les informations de base telles que les comptes, les montants, les taxes, les références, etc. peuvent être préremplies automatiquement. Vous pouvez ainsi minimiser les risques d'erreur dans la saisie des données et vous n'avez qu'à vérifier et modifier les champs pertinents. Plus d'information sur les écritures et les pièces comptables Création du Modèle ** Les modèles de pièces comptables peuvent être créés depuis le menu *Comptabilité > Configuration > Modèles de pièce comptable* Après avoir donné un nom à votre modèle, vo

Webinaire Mobile

Précédent [1] Suivant  [2] None [3]   None [4] Le replay du webinaire est disponible ci-après via le lien suivant Visualiser le Webinaire  [5] Ce Webinaire vous présente comment optimiser ses rendez-vous avec l'application OpenFire Planifier des rendez-vous dans OpenFire [6]  (3"41) Présentation de l'application mobile [7]  (9"54) Réalisation d'une Visite Technique [8]  (13"58) Réalisation d'une installation [9]  (25"03) None [10] Réalisation d'un entretien (37"54) [11] Prise de RDV depuis le mobile [12]  (48"58) Questions [13]  (55"40) N'hésitez pas à consulter notre documentation en ligne sur les interventions et l'application Mobile OpenFire Documentation [14] [1] /knowsystem/webinaire-inventaire-235 [2] /knowsystem/webinaire-signature-electronique-263 [3] https://youtu.be/Du7BjJwdo7I?t

Écritures comptables et pièces comptables

*Sommaire* Automatisation des pièces comptables [1] Saisie pièces comptables et visualisation écritures comptables [2] Import de pièces comptables [3] Blocage des Écritures [4] OpenFire offre de nombreuses fonctionnalités pour aider les entreprises à gérer leur comptabilité soit : - au niveau de l'automatisation des pièces comptables - en saisissant directement les pièces comptables - en important les pièces comptables Automatisation des pièces comptables** * * *Accès :*  Comptabilité > Ventes/Achats > Factures / Paiements Comptabilité > Conseiller > Pièces comptables*          * * Openfire permet la génération automatique des pièces comptables. Ainsi, la validation des factures, avoirs et paiements dans la gestion des factures et paiements génère automatiquement une pièce comptable dans l

Géolocalisation

*Sommaire* Géolocalisation d'un contact [1] Configurer la Géolocalisation automatique [2] État de la Géolocalisation [3] La fonction de  géolocalisation  (ou Géocodage) permet d'associer les coordonnées GPS à la fiche du contact. Cette fonctionnalité est notamment utilisée dans la gestion des interventions, ainsi que sur l'application mobile. Géolocalisation d'un contact ** Depuis une fiche Contact , vous avez la possibilité de géolocaliser l'adresse de celui-ci  dans l’onglet  Localisation . Si l’adresse exacte a été géolocalisée, les coordonnées GPS sont mémorisées : Si la géolocalisation n'a pas eu lieu, vous pouvez cliquez sur Géolocaliser , puis Rechercher . Si l'adresse renseignée sur la fiche contact n'est pas connue, le logiciel vous proposera alors de mettre à jour l'adresse du p

Génération du bon de livraison

*Sommaire* Structure du Bon de Livraison [1] Approvisionnements depuis le Bon de Livraison [2] Lorsque vous validez une commande client, un bon de livraison client  est automatiquement généré. Le bon de livraison reprend la liste des produits qui seront à livrer au client. Ce bon de livraison est accessible: soit depuis le bon de commande client en cliquant sur le bouton Livraison : soit depuis le menu *Inventaire*, puis livraison : Structure du Bon de Livraison ** Le bon de livraison est structuré comme suit : Numéro du BL  : exemple: COMPAGNY/OUT/00094 → le OUT signifie que ce document concerne une livraison de marchandise = les marchandises vont sortir de vos stocks / entrepôts. Partenaire  : Identification du client destinataire de la livraison. Date prévue : date à laquelle la livra

Paramètrer l'impression du devis

*Sommaire* Imprimer son devis [1] Structure du devis [2] Paramètres d'impression du devis [3] Impression des images dans les devis [4] Impression spécifique [5] Description pour les devis [6] Une fois un devis sauvegardé, vous avez la possibilité de l'imprimer ou de l'envoyer par mail. Dans les deux cas, le devis est créé au format PDF. Depuis OpenFire, vous pouvez donc générer le PDF de votre devis et il sera automatiquement téléchargé sur votre ordinateur. Cela vous permet : de l’imprimer directement après téléchargement, de le sauvegarder pour archive. Imprimer son devis ** * Depuis la  liste des devis  , c liquez sur le lien  Imprimer > Devis / Commande  : * Depuis le devis  correspondant, cliquez sur le bouton  imprimer  disponible en haut à gauche, ou sur le lien  Imprimer > Devis /

Accéder aux tarifs centralisés

Sommaire* Vérifier la connexion au tarif centralisé [1] Ajout depuis un devis [2] Ajout depuis une marque [3] None [4] Openfire intègre un outil de tarif centralisé permettant de sécuriser la circulation des données tarifaires des fabricants et de faciliter le quotidien des revendeurs. L a mise à jour des tarifs se fait alors à partir de la base fabricant. Le Fabricant peut également y associer l'ensemble des données techniques de ses produits afin de permettre aux revendeurs l'accès automatique à ces informations depuis leur devis. Vous pouvez rechercher les articles de la base centralisée depuis un devis, depuis la marque ou depuis la liste des articles. Vérifier la connexion au tarif centralisé ** Dans le menu Ventes > Configuration >Marques*, sélectionnez la marque à vérifier.  En

Annuler, rembourser ou modifier un paiement

Vérifications préalables [1] Agir sur un paiement [2] Lorsqu'un paiement est enregistré sur OpenFire, plusieurs actions sont possibles. Vous pouvez l' annuler , le modifier ou le rembourser . Chaque action génèrera alors une extourne comptable. Vérifications préalables ** *Paiement remis en banque* Si le paiement est remis en banque, il faut le retirer de la remise pour pouvoir le modifier. Pour cela, rendez-vous dans le menu *Comptabilité > Ventes > Remises en banque* et cliquez sur le bouton Annuler . Cliquez ensuite sur Modifier  et supprimez le paiement de la remise en banque. Si votre remise est complète, vous pouvez de nouveau la confirmer. Sinon, vous pourrez y ajouter un nouveau paiement avant de la confirmer. Paiement lettré à une facture Si le paiement est lettré à une facture

Gérer les Primes énergétiques

*Sommaire* Primes énergétiques [1] Primes avec débours et imposables [2] OpenFire permet de prendre en compte les primes énergétiques et de les ajouter aux devis et aux factures. La prime est déduite du total du devis et / ou facture et l’organisme redevable de la prime rembourse au magasin cette prime (débours). Ces primes ne rentrent donc pas dans le calcul d’imposition de TVA, et  seront donc déduites du montant TTC du document.  Elles pourront alors être placées en dessous du montant du devis et / ou de la facture et non dans le corps du devis. Primes énergétiques ** La gestion des primes énergétiques (Prime CEE et Prime Rénov) se fait via l'intégration d'articles dédiés dans le corps des devis et factures. Prime Rénov :  prime proposée par l’administration et qui transite par des se

Gérer les droits utilisateurs

Intervention [1] Paiement [2] None [3] Intervention ** La gestion des droits web et mobile est gérée par le même groupe OF Interventions. Nous avons uniformisé pour que les fonctionnalités soient les mêmes qu'on soit connecté depuis l'application ou depuis le web. Les niveaux Responsable et Gestionnaire permettent, dans l'application mobile, l'accès au planning de tous les techniciens. Pour les utilisateurs Mobile uniquement, le pilotage des droits se fait donc entre Accéder à mes interventions et Gérer mes interventions . Selon le niveau de droits, vous pourrez : Accéder à mes interventions : Voir et compléter vos interventions. Répondre à un questionnaire, ajouter des lignes de facturation et de livraison, modifier un parc installé. Gérer mes interventions : Accéder à toutes les interven

Créer une facture de situation

*Sommaire* Etapes préliminaires [1] Facture de situation simple [2] Etapes préliminaires ** Vérifiez tout d'abord que le module de gestion de situation soit bien installé dans la base. Pour cela, rendez-vous dans *Ventes > Ventes > Devis, *cliquez sur* *un devis et cliquez ensuite sur l’onglet Autres informations . Il faut voir dans la partie Facturation les champs suivants : Si ces champs n'apparaissent pas, contactez le support. Avant l'utilisation, vérifiez la configuration si elle n'a pas été faite. Voir article  Configurer la situation, retenue de garantie et compte prorata [3] Facture de situation simple ** Dans le champ “Nb. situations”, notez le nombre de situations que vous allez devoir faire au long du chantier. Si, au moment du devis, vous ne connaissez pas le nombre exact de